Lise Vogler

Fondatrice & Intervenante théâtre

Je suis tombée sous le charme du théâtre à mes 7 ans, ça a été pour moi comme une évidence. Jouer, explorer, observer, découvrir, voilà ce que le théâtre représente pour moi et c’est ce qui m’a donné envie de poursuivre dans cette voie. C’est pourquoi je n’ai pas voulu attendre les études supérieures. Le théâtre a fait partie de toute mon enfance, dans un premier temps en ateliers extra-scolaires, puis dans un second temps quand j’ai décidé de partir de ma petite ville en Bretagne et aller faire un lycée Littéraire option théâtre. Mais comme ça n’était toujours pas assez, j’ai aussi choisi l’option danse et cinéma. Une fois le BAC en poche, je suis partie dans le Nord, à Lille, pour étudier Les Arts de la Scène à l’Université de Lille 3. Mais visiblement, toujours demandeuse de plus de théâtre, je suis rentrée au Conservatoire d’Art Dramatique de Lille. Puis après Lille, direction Paris pour faire un master de théâtre et l’école Internationale de théâtre Jacques Lecoq. Et enfin une licence professionnelle d’Encadrement d’atelier pratique à la Nouvelle Sorbonne venait s’ajouter à mon bagage universitaire.

Et oui, après plusieurs années à encadrer des ateliers dans différentes associations, librairies, cafés, j’ai décidé en septembre 2019 de réaliser mon rêve et de créer La Machimagerie. Pourquoi des ateliers pour les enfants ? Peut-être parce qu’au fond de moi je suis toujours une enfant avec un appétit énorme pour le jeu, les histoires et une admiration profonde pour l’honnêteté de l’enfance. Est-ce que un jour j’élargirais les ateliers à d’autres publics ?

Bien-sûr, La Machimagerie c’est une machine à produire l’imaginaire à partir du monde qui l’entoure, elle ne peut pas fonctionner seule, elle a besoin de vos enfants, d’encadrants, mais aussi de vous les parents, les grands parents, les amis etc. Pour que la production soit plus riche, plus complète et conviviale. C’est aussi un endroit que j’ai souhaité créer pour que chacun y trouve sa place et y soit le bienvenu. Ce désir est certainement lié au fait que j’ai grandi dans un centre équestre, un lieu convivial et familial ou chacun venait partager une passion ainsi que de jolis moments.

C’est aussi pour cela que je trouve important la pluridisciplinarité des ateliers, qui permet à chacun de trouver non pas forcement une passion, mais une ouverture, une manière de s’approprier le monde par différents biais (le théâtre, le dessin, l’art plastique etc).

J’ai également créer un spectacle jeune public par le biais de l’association Les Machinistes avec Clément Verbeke et Vincent Leconte. 

MS : bravo à ceux qui auront lu toute ma présentation <3

PAULINE

Animatrice culturelle

Depuis le collège, le théâtre fait partie de mes centres d’intérêts mais c’est grâce aux années lycée, grâce à mes deux supers professeurs de théâtre qui ont réussi à me transmettre leur passion, que l’envie de travailler dans ce domaine est née. Cela a donc été une évidence pour moi de faire des études de théâtre. 
 
Après avoir passé quelques années dans le Nord pour mes études, j’ai eu envie de parcourir de nouveaux horizons en m’installant à Paris. Là-bas, j’ai découvert l’univers du socioculturel et la proximité du public dans un centre social du XXème arrondissement, Étincelles. Et c’est grâce à mon expérience dans une association, Cultures du Cœur, qui favorise la réinsertion sociale par l’accès à la culture, que le lien entre la culture et le social a pris tout son sens et est devenu une évidence. 
 
Rejoindre La Machimagerie à Toulouse, en parallèle de mon activité associative, me permet, à travers les ateliers avec les enfants, de partager et de développer mon amour pour le théâtre. Leur imaginaire nous apporte tant. 

Claire

iNTERVENANte Photographie & vidéo

Depuis plusieurs années je me passionne pour la photographie.

Après plusieurs stages, Je m’oriente vers une Licence Professionnelle Technique et Activité de l’Image et du Son dont elle sort diplômée en 2018.  À la suite de cette formation, Je decide de m’installe à Paris et décroche un poste de technicienne audiovisuel, ce qui me permet de se familiariser davantage avec le matériel cinématographique. Ma passion me donne envie de partager une exploration photographique avec les enfants.

En 2019, je commence a collaborer avec Lise et nous montons ensemble, les premiers ateliers de La Machimagerie à Paris. 

 

CHARLOTTE

iNTERVENANte
arts plastiques

Dès toute petite je suis tombée dans les arts plastiques, j’adorais faire toutes sortes de choses de mes mains. J’ai alors pris des cours de dessin pendant 10 ans.

Les arts de la scène me plaisaient également ce qui m’a poussé pendant plusieurs années à faire du théâtre.

Ma grand-mère m’a ensuite transmis sa passion pour la couture, je couds depuis plus de 10 ans de manière autodidacte et j’ai déposé ma marque ” By Cha’ ” en 2019.

Bricoler, peindre, coudre, dessiner, construire en toutes sortes de matériaux m’a toujours aidé à m’exprimer et c’est en transmettant ma passion aux enfants que j’espère, qu’à leur tour, ils pourront libérer leur créativité sans limite !

Parallèlement à la Machimagerie je me réoriente vers un métier d’artisanat d’art : la tapisserie d’ameublement.